Description:1. Q — T3 [3e carré]
seing
[A] Aix, 23 mars 1305 n. st. (in villam Turrium) — Testament de Bertrand de Baux, fils de Jusbert de Baux Marignane, instituant pour héritier le roi Charles II.
2. TR — 3e liasse C
seing, sceau de cire rouge sur queue de parchemin
[B] Naples, 1er juillet 1305 — Procuration de Raymond Bérenger, fils de Charles II, pour prendre possession de la baronnie de Montauban (Drôme).
3. Q — P3
seing
[C] Aix, 2 avril 1305 (palais royal) — Protestation de Riccardo di Gambatesa, sénéchal, et des procureurs du roi Charles contre l'inexécution des conventions passées entre le roi et le couvent de l’abbaye de l'Île-Barbe.
4. TR — 26e liasse N
seing
[D] Aix, 18 mai 1305 (palais royal, prope primam magnam portam) — Vente par noble Geoffroi Faraudi de Thorame alias de Podio Acuto, au profit de Charles II, de quelques droits, cens et services sur certaines terres sises à Draguignan.
5. Q — P2 [3e carré]
trace de sceau rouge sur queue de parchemin
[E] Aversa, 1er mars 1305 n. st. — Lettres du roi Charles II au sénéchal de Provence au sujet de son différend avec le roi de France, touchant la tour du pont d'Avignon, et désignation d’un messager.
6. TR — 12e liasse Q
seing, 2 peaux collées
[F] Aix, 3 juillet (palais royal) et rive de Durance, 7 juillet 1305 — Le sénéchal, au nom du roi, donne à Ricau de Lamanon le merum imperium des terres de Rognes (Bouches-du-Rhône), Pierrevert (Alpes-de-Haute-Provence) et Vidauban (Var), en échange de ses droits au péage de Gontard sur la Durance (deux lettres de Charles II du 5 février 1305 n. st., et prise de possession, 7 juillet, Rognes).