B 559
Lieu conservation: 
Cote: 
Type: 
Datation: 
Modes archivage: 
Support: 
Nombre de documents: 
7
Édition: 

[F] J. H. Albanès, Actes des comtes de Provence, AD13, 26F41, p. 603.

[G] J. H. Albanès, Actes des comtes, p. 603.

Bibliographie: 

[D] É.-G. Léonard, Histoire de Jeanne Ière, reine de Naples, comtesse de Provence (1343-1382), 3, Le règne de Louis de Tarente, Monaco-Paris, 1936.

[E] Cf. [D].

Description: 
1. Q — N12 [3e carré]

Trace de scellement sur queue de parchemin

[A] Aversa, 22 novembre 1365 — Ordre de la reine à Raymond de Baux, prince d'Orange, de mettre en liberté Catherine de Baux, dame de Courthézon (Vaucluse), et de remettre cette place entre les mains de Jean de Lauduno, lieutenant du grand chambellan, sous peine de désobéissance.

2. Q — N13 [13e carré]

Sceau de cire rouge

[B] Aversa, 22 novembre 1365 — Lettre de la reine Jeanne aux nobles, prélats, communautés et autres feudataires enjoignant à tous ses vassaux d'assister le sénéchal contre le prince d'Orange à cause de sa rébellion et de sa désobéissance aux ordres ci-dessus énoncés.

3. Q — XX3 [8e carré]

Trace de scellement

[C] Aversa, 25 septembre 1365 — Commission donnée par la reine aux maîtres rationaux de la Chambre des comptes d'Aix, à l'effet d'affermer les droits de la rivière du Rhône et divers autres revenus du comté de Provence.

4. Q — Z35 [5e carré]

Sceau de cire rouge

[D] Aversa, 26 septembre 1365 — Lettre de la reine Jeanne sur l’exécution de l’édit du 25 septembre sur les pouvoirs et attributions de la charge de sénéchal.

5. Q — Z36 [5e carré]

Sceau de cire rouge

[E] Aversa, 27 septembre 1365 — Lettre de la reine Jeanne à tous les receveurs et clavaires des comtés, afin qu’ils n’effectuent de paiements et versements d’argent fiscal qu’en faveur du trésorier de Provence.

Q — B26 (vacat)

[F] Vente par Foulques d'Agoult, sénéchal de Provence, à Georges de Montemault, de tous les biens et droits de la cour au territoire de Demonte (Piémont) pour le prix de 500 florins d'or.

Q — B27 (vacat)

[G] Mandement du sénéchal au trésorier de Provence de payer à Georges de Montemault, châtelain de Demonte en Piémont, les sommes avancées et employées par lui aux fortifications du lieu, sous déduction de ce qu'il devait à la cour pour prix des biens confisqués sur François Durfé, à lui adjugés.