Skip to main content

Les archives de la seconde Maison d'Anjou ne sont plus présentes en Anjou depuis la fin du XVe siècle. Les Archives départementales de Maine-et-Loire et de Mayenne n'ont donc jamais vu apparaître dans leur cadre de classement des séries anciennes, la série A – Actes du pouvoir souverain et domaine public. Néanmoins, l'histoire administrative du duché d'Anjou et comté du Maine peut être encore aujourd'hui mobilisée grâce aux documents conservés aux Archives nationales de Paris.

Le retour de l’Anjou et du Maine à la couronne de France en 1480 et 1481 détermina en effet le sort des institutions angevines ainsi que celui de leurs archives. Leur transfert débuta au mois de février 1485, après la suppression des Chambres des comptes d'Angers et du Mans au mois d'octobre 1483 par le roi de France Charles VIII. Les registres, titres et pièces justificatives furent alors transportés à Paris par plusieurs gens des Comptes parisiens. Le reste des archives ne fut amené qu'en 1492 et inventorié en détail en 1541 (AN, PP 33).

 

Chapelle du Château de Pimpéan, 

Grézillé ( Maine-et-Loire), XVe s., cl. J.-M. Matz

 

L'ensemble des archives d'Anjou remplirent à elles seules treize armoires installées dans une salle de la Chambre à Paris, qui porta le nom de Chambre d'Anjou. Mais c'est seulement dans les années 1870 que les archives du duché ont été triées, classées, inventoriées. Cette immense entreprise a été réalisée par Albert Lecoy de La Marche (1839-1897), auquel nous devons encore aujourd'hui l'inventaire de ce fonds. Cette plongée au cœur des comptes aboutit en 1873 à la publication des Extraits des comptes et mémoriaux du roi René pour servir à l'histoire des arts au XVe siècle, suivi deux ans plus tard des trois volumes sur Le Roi René, sa vie, son administration, ses travaux artistiques et littéraires (tome1, tome 2, tome 3).

Les archives du duché d'Anjou se retrouvent essentiellement dans la série P, intitulée « Chambre des comptes et comptabilités ». Les Titres de la Maison d'Anjou constituent les cotes P 1334 à P 1354. Les sous-séries PP (« Anciens inventaires de la Chambre des comptes ») et KK (« Monuments historiques : État des inventaires ») contiennent également des documents intéressant le domaine angevin.

Les numérisations entreprises par le programme ANR EUROPANGE ont ciblé plus de 300 articles répartis entre les séries P et KK et couvrant la période 1262-1541. Les articles qui ont été numérisés dans la série P embrassent les cotes P 1334 à P 1343. Ces derniers contiennent, d'une part, une série de titres et pièces justificatives retraçant les droits de la seconde Maison d'Anjou sur l'apanage angevin (érection du comté puis du duché en apanage, recensions des terres et des vassaux), mais aussi sa politique lignagère (testaments et alliances matrimoniales).

On retrouve également toute une série de documents de la pratique, avec notamment les archives de la Chambre des comptes d'Angers, un registre du Conseil, un autre de la Chancellerie, et aussi un registre des expéditions de la Chambre des comptes du Mans.

Enfin, de nombreux actes reflétant la politique fiscale et domaniale dans l'apanage ont été sélectionnés, en particulier ceux concernant les mouvements des biens ducaux (dons, ventes, baux, acensements, rentes), le suivi des affaires judiciaires, l'octroi et les exemptions d'impôts et de privilèges, ou bien encore la fondation de messes anniversaires pour la mémoire des princes et princesses de la seconde Maison d'Anjou.

Dans la série KK, 10 registres ont été numérisés pour ce programme. Ils correspondent à la comptabilité des Hôtels princiers (Chambres aux deniers, Argenterie, Trésorier, chapelle des chantres), de Marie de Blois à Charles d'Anjou.

 

Justine Moreno

 

Voici le lien pour accéder au site des Archives nationales où ce corpus est consultable.

 

 

Partenariats :

Archives nationales

Archives départementales de Maine-Loire