Calenda Moyen-Âge

Désunions. La séparation du couple à l'initiative de l'Église dans le monde catholique (XIIes. - XXIe s.)

Fri, 2024-06-14 00:00
« Ce que Dieu a uni, l’homme ne peut le séparer » (Mc 10, 2-16). Dans certaines circonstances l’Église catholique peut néanmoins s’arroger ce droit, en règle générale à la demande de l’un des époux, mais aussi, parfois, de sa propre initiative. Si le droit canon ne reconnaît pas le divorce, il arrive en effet depuis le Moyen Âge, que des représentant·es de l’autorité ecclésiastique s’efforcent de provoquer la séparation de certains couples. Ces unions ont en commun d’avoir été considérées par l’Église comme entrant en contradiction avec le droit canon, la discipline ecclésiastique, la définition du mariage chrétien ou la morale chrétienne. Une série de travaux menés au cours des trois dernières décennies a permis de mieux connaître, tant pour le Moyen Âge que pour les périodes moderne et contemporaine, les modalités de séparations matrimoniales réalisées à l’initiative des conjoints. Cette journée d’études se propose d’aborder un cas de figure plus marginal, et qui n’a guère été envisagé par l’historiographie jusqu’ici : celui des séparations intervenues à l’initiative de l’Église.
Categories: Calenda

Tite-Live après Tite-Live: reprises et réécritures, de l’Antiquité à l’époque contemporaine

Thu, 2024-06-13 00:00
Cette manifestation scientifique s’inscrit dans les études portant sur la réception de l’Antiquité, pour mettre en avant la circulation intellectuelle d’une œuvre canonique, l’Histoire romaine de Tite-Live, de l’Antiquité à nos jours (dans l’historiographie, dans les autres genres littéraires, mais aussi dans la transmission des savoirs, dans les idées politiques et dans l’éducation).
Categories: Calenda

« Vies parallèles » des Classiques et des Pères latins au Moyen Âge – 2

Wed, 2024-06-12 00:00
Le colloque « Vies parallèles » des Classiques et des Pères latins au Moyen Âge, dont le premier volet a eu lieu en début d'année 2024 au Campus Condorcet, se poursuivra avec une seconde rencontre à Milan du mercredi 19 au vendredi 21 juin 2024. Son objectif est de faire dialoguer entre eux deux domaines d’étude qui, quoique très proches, ont tendance à être traités séparément et hermétiquement dans la bibliographie : la transmission et la réception des textes classiques et celles des textes patristiques.
Categories: Calenda

Savoir faire de la mode et du vêtement dans la longue durée

Wed, 2024-06-05 00:00
Si la mode, comme phénomène, est intrinsèquement liée au temps, au changement et à la notion d’éphémère, la temporalité des savoir-faire sur lesquels elle repose est bien moins fréquemment analysée. Comment peut-on ainsi considérer les liens entre le temps et le faire ? Les savoir-faire, les gestes et les savoir-incarnés dont dépend le renouvellement des formes ne s’inscrivent-ils pas dans une temporalité spécifique, un temps long du faire qu’il convient de questionner ? Qu’apporte à notre compréhension de la mode et du vêtement cette vision dans le temps des savoir-faire sur lesquels ils reposent ? Le colloque invite des contributions d’archéologues, d’historiens, d’historiens de l’art, d’anthropologues ou de spécialistes de la conservation-préventive, ou d’archivistes.
Categories: Calenda

Querelles. Penser par la dispute, de controverses médiévales en questions de médiévistes

Tue, 2024-05-28 00:00
Dans l’espace feutré des idées, les vertus d’une querelle fervente et enthousiaste ne ne sont plus à prouver. C’est dans le débat voire la discorde que se trouve l’intérêt des esprits ; la tempête de cerveaux crée un cadre pour mettre en avant de nouvelles pensées. De querelles médiévales en questions de médiévistes, c’est pour révéler le rôle essentiel des controverses dans les muances et les ruptures idéologiques du Moyen Âge à nos jours que l’Association de Questes organise cette journée d’étude.
Categories: Calenda

People and Places

Wed, 2024-05-22 00:00
« Who cares ? » est un groupe de chercheuses nouvellement constitué au sein du département d’études anglophones de l’Université Paris Nanterre. Nous travaillons sur l’histoire de la psychiatrie dans le monde anglophone et souhaitons encourager les échanges sur ce sujet et en développer la dimension internationale. Notre objectif est également de favoriser l’émergence de liens et de comparaisons entre les perspectives historiques sur la psychiatrie telles qu’elles existent dans les aires francophone et anglophone. Ce colloque international accueillera toutes les contributions qui, dans une approche historique de la psychiatrie et plus généralement du traitement de la maladie mentale, porteront sur la question « People and Places » du Moyen-Âge à la fin du XXe siècle dans les pays anglophones.
Categories: Calenda

Dater les peintures murales médiévales : approches interdisciplinaires

Wed, 2024-05-22 00:00
Depuis l’apparition du carbone 14 dans la seconde moitié du XXe siècle, les sciences historiques ont trouvé dans cette méthode de datation un nouvel allié bousculant leurs propres manières de faire. Ces méthodes de datation chimique se sont elles-mêmes affinées et, en matière de peintures, l’analyse par radiocarbone est maintenant appliquée à certaines de leurs composantes comme la chaux, le blanc de plomb ou les charbons de bois présents dans l’enduit de sous-couche. Toutes ces nouvelles méthodes d’analyse sont d’une grande aide pour l’étude des peintures médiévales, elles-mêmes peu ou rarement documentées par des sources extérieures. Cette journée d’études a vocation à réunir toutes les disciplines confrontées au problème de la datation des peintures murales (histoire de l’art, archéologie, épigraphie, chimie, optique), pour dresser un bilan des failles et des apports des méthodes antérieures, envisager des corrections possibles à ces méthodes de datation, et évaluer les nouvelles possibilités liées aux investigations physicochimiques.
Categories: Calenda

Réappropriations contemporaines des répertoires chantés du Moyen Âge

Wed, 2024-05-22 00:00
Si la chanson du Moyen Âge n’a eu de cesse d’influencer la création musicale depuis la Renaissance, comme l’a montré notamment John Haines, les réappropriations des répertoires chantés à l’époque contemporaine sont encore un domaine assez peu exploré. Ce colloque invite à la mise en commun de toutes approches visant à dresser un état des lieux de la notion de réappropriation, appliquée aux répertoires chantés, de ses premières attestations notées en Occident jusqu’au début du XVe siècle. Il s’agira donc d’étudier différents contextes et pratiques contemporaines dans lesquelles la musique vocale médiévale prend place, en tant qu’objet premier ou simple référent.
Categories: Calenda

Saveurs du temps

Fri, 2024-05-17 00:00
Le colloque porte sur les liens entre la (re)lecture du temps les sensibilités humaines. Dans quelle mesure influencent-elle notre compréhension du passé ou nous poussent-elles à nous projeter dans l’avenir ?
Categories: Calenda

Social Changes in the South: interdisciplinary approaches

Thu, 2024-05-16 00:00
Looking at the global and plural South from crossed and interdisciplinary perspectives is the challenge that this congress poses to researchers. The South is understood as a social laboratory which brings together specificities which can be questioned from different points of view, crosses areas of knowledge and uses different methodologies, scales and/or geographies of analysis. Thus, looking to the South in diachrony and temporality, space and time, will allow us to question how human societies faced and face social challenges that had and still have an impact on societies today. Looking to the past in diachrony and temporality will allow us to question how human societies faced and face social challenges that had and have an impact in the present. Looking to the past allows us to understand contemporaneity, leading to constructing a society with knowledgeable and participatory citizens who are better prepared to face future social challenges.
Categories: Calenda

Premier atelier du projet de recherche « Justice militaire en Europe occidentale et en Amérique du Nord (XIV-XXe siècle) »

Thu, 2024-05-16 00:00
À travers l’analyse de la justice militaire, ce projet interroge les relations complexes et ambiguës qu’entretiennent armées et sociétés civiles. Il étudie comment et dans quelle mesure la naissance de systèmes juridiques propres aux armées a contribué à les organiser en microsociétés en Europe occidentale et en Amérique du Nord entre les XIVe et XXe siècles.
Categories: Calenda

Archéologie des carrières en Hauts-de-France et dans les régions limitrophes

Thu, 2024-05-16 00:00
Les enjeux urbanistiques des Trente Glorieuses ont contribué à la création de services d'inspections des carrières au sien des collectivités territoriales françaises. Afin de mieux comprendre leur territoire, les géologues se sont alors progressivement rapprochés des historiens et des archéologues. Les projets récents, tels que l’Atlas numérique sur l’archéologie des carrières, illustre l’ouverture des collaborations en mettant en lien des acteurs du monde scientifique avec ceux de l’industrie. Face à ce constat, le Service archéologique municipal d’Arras et le Centre archéologique de Seclin, qui étudient les carrières souterraines depuis plusieurs années, souhaitent proposer une journée d’études autour de la thématique des carrières. L’objectif est de rassembler les différents acteurs des Hauts-de-France, mais aussi ceux des régions limitrophes, dans un souci de comparaison, afin de faire le point sur l’état de la recherche.
Categories: Calenda

Circus arts without borders

Wed, 2024-05-15 00:00
The aim of this conference is to decompartmentalise these historiographies by inviting researchers in history and, more broadly, in the arts and the social sciences (performing arts, art history, sociology, anthropology, etc.), as well as those involved in the artistic and cultural world, to combine their approaches. This conference sees itself as a first step towards a world history of the circus, while being aware of the limits of such an undertaking. The historiography of the circus is recent, and many aspects remain unexplored. There is a lack of works that build bridges between different national histories. Moreover, some of them have not yet been written. The history of the circus in certain regions of the world and at certain periods remains largely unknown. Consequently, papers taking a local approach may be proposed if they draw attention to these areas where the history of the circus has yet to be written. However, the emphasis will be on comparative or connected, global or even worldwide approaches. The aim will be to highlight intercultural dynamics rather than local particularities.
Categories: Calenda

La violence à la cour de France (Moyen Âge-XIXe siècle)

Mon, 2024-05-13 00:00
Ce colloque interdisciplinaire et international a pour objectif l'étude des expressions de la violence à la cour de France, du Moyen Âge au XIXe siècle. Le colloque propose d’analyser les formes, les acteurs, les motivations, les effets et les discours relatifs à la violence dans le cadre spécifique de la société de cour, en questionnant la validité du concept de la cour en tant qu'espace de régulation des rapports sociaux, de tempérance et de contrôle progressif des émotions.
Categories: Calenda

Quand histoire et sciences se rencontrent. Quel regard historique porter sur la circulation des savoirs au Moyen âge ?

Mon, 2024-05-13 00:00
Le renouvellement des perspectives de lecture et d’interprétation des savoirs anciens, à travers les textes ou d’autres formes de matériaux et de supports, a permis d’accorder progressivement une pleine légitimité – jadis sous-estimée – à la pratique d’une histoire des sciences. Ce colloque s’inscrit à la suite des recherches qui envisagent une histoire globale des sciences et remettent en cause une lecture eurocentrée, selon laquelle la science aurait pris naissance avec les Grecs et l’activité spéculative, et connu un véritable essor au XVIIe siècle avec l’émergence de la méthode expérimentale
Categories: Calenda

Revue de l’Association des jeunes chercheurs de l’Ouest - Varia

Fri, 2024-05-10 00:00
L’Association des jeunes chercheurs de l’Ouest (AJCO), créée en 2020 par d’anciens masterants de l’université d’Angers, aide les jeunes chercheurs traitant de questions d’histoire à valoriser leurs travaux de recherche. La Revue de l’association des jeunes chercheurs de l’Ouest est disponible en libre accès sur son site internet et publie des articles sur des thématiques et des périodes variées. Cette revue de jeunes chercheurs permet aux masterants, doctorants et jeunes diplômés en histoire de promouvoir leurs recherches.
Categories: Calenda

Wissenschaftliche:r Mitarbeiter:in im Projekt "Formulae -Litterae - Chartae" für die Mitarbeit an der Edition von frümittelalterlichen Musterdokumenten § 28 Abs. 3 HmbHG

Fri, 2024-05-03 00:00
Wissenschaftliche:r Mitarbeiter:in im Projekt "Formulae -Litterae - Chartae" für die Mitarbeit an der Edition von frümittelalterlichen Musterdokumenten § 28 Abs. 3 HmbHG
Categories: Calenda

Les nouvelles vies des divinités grecques en Europe : Figurations textuelles et visuelles du XIVe au XVIe siècle

Mon, 2024-04-29 00:00
Le colloque est consacré aux réceptions des divinités grecques en Europe, du XIVe au XVIe siècle, et aux nouvelles vies textuelles et visuelles qui leur sont données.
Categories: Calenda

Les Jours de l’Art

Mon, 2024-04-29 00:00
Le cycle de conférences des Jours de l’art (anciennement les Jeudis de l’art) reprend pour l’année universitaire 2024-2025 sur le thème Enseigner, transmettre, renouveler. En préparation des 150 ans de la fondation de la faculté des Lettres de l’ICP, le cycle veut s’interroger sur la façon dont l’art est enseigné, dont il est transmis dans l’enseignement et comment cette relation de l’art à l’enseignement est renouvelé à toutes les périodes.
Categories: Calenda

Les nouvelles vies des divinités grecques en Europe

Mon, 2024-04-29 00:00
Cette journée d’étude s’inscrit à la suite du colloque organisé par l’ERC AGRELITA à l’Université de Caen Normandie, les 23-24 mai 2024. Elle continue la réflexion sur les réceptions des divinités grecques en Europe, du XIVe au XVIe siècle, en étudiant un corpus de manuscrits, imprimés et estampes de la Bibliothèque de l’Arsenal.
Categories: Calenda