. .
Condizioni e citazione
le 10 décembre 2021, Université de Nantes, Château du Tertre, 14h
Kristjan Toomaspoeg (Università del Salento, Lecce) mémoire inédit : La frontière entre les États de l’Église et le royaume de Sicile (XIIe-XVe siècle) mémoire de synthèse : De la Livonie au royaume de Sicile
a reçu le prix « Maria S. Theochari » de la part de la Christian Archaeological Society – Scientific Society for the Study of Byzantine and Post-byzantine Archaeology and Art (fondée en 1884), pour sa publication parue dans l’un des colloques du programme Europange :
« Les traces d’un art angevin en Albanie. Circulation artistique et transferts culturels dans l’art de l’Arbanon entre le XIIIe et le XVe siècle», dans Th. Pécout dir., Les officiers et la chose publique dans les territoires angevins (XIIIe -XVe siècle). Vers une culture politique ?, Rome, 2020, p. 369-422.
La communauté des médiévistes et des études angevines a été durement éprouvée dans l’année 2021 par la disparition de deux de nos collègues. Sylvie Pollastri est décédée en mai, Andreas Kiesewetter le 20 octobre. Tous les deux comptaient parmi les spécialistes de l'histoire du royaume de Sicile. Notre revue Mémoire des princes angevins leur rendra hommage dans sa livraison de 2021.
Bova Giancarlo (ed.), Le pergamene angioine della Mater Ecclesia Capuana, 7, 1293-1302, Salerno, Palladio Editrice, 2021.